CR réunion collectif du 9 octobre 2017

Réunion du collectif « Citoyens contre l’austérité en Grèce et en Europe » du 9/10/2017

Présents : Christine, Marie-Claude, Béatrice, François, Max

Excusés : Liliane, Georges

1) Convoi solidaire vers la Grèce organisé par le collectif Anepos

Le prochain départ pour la Grèce aura lieu le 14 novembre.

Nicolas qui avait déjà fait le voyage au mois de mars repartira encore cette fois-ci. Nous pourrons donc lui confier les marchandises que nous aurons collectées. Il y aura aussi une camionnette qui vient de Suisse.

Collectes prévues les 18 et 25 octobre de 14h30 à 16h30 sur le parking derrière la MC2 ( volontaires Max et Christine, … ). Pour les personnes qui ne pourraient pas à ces heures là possibilité d’envoyer un message sur l’adresse du collectif qui cherchera une solution.

Le fruit de ces collectes sera stocké dans le garage de François.

Un tri sera nécessaire pour séparer la nourriture, les produits d’hygiène, le lait pour bébé …

La livraison à Nicolas pourrait se faire le 6 novembre, à cette occasion l’on pourrait rencontrer les copains de Savoie et de Haute Savoie et pourquoi pas autour d’un buffet … à voir.

Envoyer l’Information sur les lieux et heures de collecte : associations de Pontcharra et de St Martin d’Uriage, Trièves, le Tamis, le PG, le CIIP, listes du Cadtm et d’Attac, le site internet, un message spécifique envoyé aux destinataires de la newsletter, sur le site d’Anepos…

2) Pièce Alexis et Yannis

Réponse négative du Théâtre Ste Marie d’en bas avec comme argument un coût trop élevé de mise en œuvre. Le seule demande qui sort un peu de l’ordinaire dans la fiche technique envoyée par le réalisateur est le matériel de sur-titrage (la pièce est jouée en grec). D’après le réalisateur et des professionnels du secteur il existerait des dispositifs peu coûteux. Quand on aura plus d’infos, nous recontacterons l’administratrice.

3) Festival des solidarités (ex semaine de la solidarité internationale)

Nous pensions pouvoir nous insérer dans ce festival pendant la semaine du 6 au 9 novembre, sur le thème des migrants en Grèce mais aussi à Grenoble mais faute de salles disponibles nous abandonnons le projet.
Nous avions les témoignages des jeunes étudiantes qui sont allées à Athènes dans les lieux (essentiellement des squats) où se trouvent les réfugiés (City Plaza, Exarchia …). Même si la soirée ne peut pas se faire pendant le festival le projet n’est pas pour autant abandonné. Message à faire aux étudiants ( Christine).
Pour le reste (pièce de théâtre, groupe de musique, lieu) nous n’avons pas réussi à avancer, mais ce n’est que partie remise !

4) Les film que l’on pourrait projeter (pistes)

– AGORA de Yorgos AVGEROPOULOS il semble n’être pour l’instant que sous-titré en anglais. Contacter le producteur pour savoir s’il y a une version sous-titrée en français et ensuite voir les conditions de projection ( Christine)
– le prochain film de Yannis Youlontas
– documentaires et animations sur la dette grecque du CADTM
– un film de Philippe Menut (réalisateur de la tourmente grecque) Voir s’il s’agit d’un nouveau film ou une mise à jour de la tourmente grecque ( Max).

5) Retour visite chez les Viome à Thessalonique : Le 13 septembre 2017, Christine a déposé 3 cartons de produits pharmaceutiques et un déambulateur au dispensaire qui se trouve dans les locaux des Viome . Elle en a profité pour échanger avec eux et propose de faire un petit compte rendu commun avec Matthéos qui lui également a déposé des produits en juillet .

6) Prochaine réunion du collectif : la date pour novembre n’est pas arrêtée car le collectif sera mobilisé sur le convoi solidaire.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *