Des nouvelles du C’star

Antériorité : voir notre article http://www.infoadrets.info/grece/le-cstar-le-bateau-de-la-honte/

Pour suivre le bateau https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/C-STAR-IMO-7392854-MMSI-457381000

Actualités entre le 30/7 et le 5/8 : 

6/8/17le bateau C’star essaye de se ravitailler en Tunisie http://blogyy.net/2017/08/06/le-port-tunisien-de-sfax-va-t-il-ravitailler-le-navire-de-la-honte/puis finalement a été chassé là aussi http://blogyy.net/2017/08/06/defend-europe-le-c-star-chasse-de-tunisie/

5/8/17 le bateau C’star se dirige vers le bateau de sauvetage Aquarius de SOS Méditerrané filmé à 6h28 du matin https://twitter.com/PacoHansel84/status/893825987544317953 a tenté de les impressionner. Enfin de journée il prenait la route au large de Tripoli et se dirige vers un autre bateau de sauvetage.

4/8/17 par Yannis Youlontas URGENT (English and Arabic below). Le piège se referme sur les fascistes du réseau Defend Europe. Après avoir été repoussé à Chypre et en Crète, leur bateau anti-migrants se rapproche actuellement de la Libye et de la Tunisie, mais c’est maintenant la rive sud de la Méditerranée qui se mobilise !

4/8/17 Communiqué du collectif d’Afrique du Nord contre le navire raciste C-star : « Non à la venue du C-star sur nos côtes et à son opération de propagande !  »

Le C-Star, un navire affrété par la campagne d’extrême-droite européenne Defend Europe, est parti de Djibouti le 7 juillet 2017 pour une croisade dans la Méditerranée. Les objectifs de ces organisations fascisantes ? Ramener les migrants vers les côtes libyennes, où nombre d’entre eux sont déjà détenus dans des conditions inhumaines, entraver les activités des ONG et les opérations de secours, soumettant ainsi les voyageurs à des risques majeurs, et bien entendu s’assurer une bruyante opération de communication.

Leur discours est pétri d’idéologie raciste et de délires paranoïaques, mal masqués derrière le paravent humanitaire consistant à prétendre sauver les migrants de la noyade : selon eux, il faudrait défendre l’Europe de « l’invasion », du « raz-de-marée de l’immigration massive », au moment où l’Europe s’enferme derrière ses murs, limite l’accès aux visas au moyen de procédures humiliantes, et n’accueille, ou plutôt ne tolère, qu’un nombre restreint de réfugiés sur son territoire… C’est avec des banderoles « Restez chez vous » qu’ils tentent de narguer ceux qui ne disposent pas de la même liberté de circulation qu’eux, ni des mêmes richesses et des mêmes ressources.

C’est pourquoi nous retournons le slogan de l’opération « Defend Europe » contre elle : qu’ils rentrent chez eux, ils ne sont pas les bienvenus ici ! Nous appelons tous les acteurs de la société civile, tous les responsables, tous les marins, les gardes-côtes, tous les travailleurs des ports, tous les capitaines de navires commerciaux, dans toute l’Afrique du Nord, à s’opposer à ce navire, à s’opposer à son amarrage dans l’un de nos ports, à l’empêcher de pénétrer dans nos eaux territoriales et à refuser de traiter ou de communiquer avec son équipage. Le navire s’approche dangereusement des côtes libyennes et tunisiennes. En Egypte, à Chypre, en Grèce ou encore en Sicile, des groupes et des citoyens anti-racistes ont déjà mis en déroute les tentatives d’amarrage du C-Star et ont ridiculisé sa propagande. Faisons de même ici !

« Defend Europe », go home !

Collectif d’Afrique du Nord contre le navire raciste C-star, 4 août 2017.

(merci de partager)

Version en arabe et en anglais http://blogyy.net/2017/08/04/defend-europe-communique-du-collectif-dafrique-du-nord-contre-le-c-star/

1/8/17 DEFEND EUROPE : communiqué des antifascistes de Crète par Yannis Youlontas

« NI EN CRETE, NI AILLEURS !Aujourd’hui comme toujours, les fascistes sont des ennemis et sont donc indésirables. L’organisation d’extrême droite fasciste « Génération Identitaire », présente en France, en Italie et en Allemagne, a loué le bateau C-Star avec un but précis. Sous un masque soit disant humanitaire et activiste, il promeut une stratégie d’extrême-droite et xénophobe qui vise les mers du sud de la Méditerranée. Cette initiative est sous l’égide d’une campagne baptisée « Défendre l’Europe » avec le soutien d’organisations d’extrême-droite et financée par des petits dons (crowdfunding). Plus précisément, cette patrouille maritime en Méditerranée veut refouler en Libye les embarcations de migrants via une unité spéciale du port de la Libye (formée par l’UE) qui transfère ces migrants à son tour à des gangs qui les vendent en esclavage.

Parti de Djibouti début juillet, ce bateau a fait escale dans le port de Famagouste (nord de Chypre), où les membres d’équipage ont été arrêtés et où des Sri Lanka débarqués ont fait une demande d’asile. Les fascistes ont ensuite été expulsés avec leur bateau le jeudi 27 Juillet. Selon les informations dont nous disposons, le prochain arrêt du C-Star sera l’un des ports de sud de la Crète, probablement celui de Ierapetra.

Les flux migratoires, causés par la guerre ou pour des raisons économiques, ne peuvent être résolus ni par la répression ni par la « chasse ». Ce type de gestion, qu’elle soit celle des institutions publiques ou de certaines ONG, et encore moins des fascistes, n’est pas une solution. Les seuls à même de décider de leur vie sont les individus eux-mêmes. Notre responsabilité consiste à nous solidariser avec les luttes locales et avec celle des migrants.

Pour briser concrètement la logique de « l’Europe-forteresse » et pour répondre à la stratégie de ces forces mortifères qui tentent de nous diviser avec la religion, la race et le sexe, unissons nos luttes.

LA SEULE PLACE POUR LE BATEAU FASCISTE C-STAR EST AU FOND DE LA MER DE LYBIE* !

Les Antifascistes de Crète »

* Nom de la mer qui borde la Crète côté sud.

– – – – – – –

Photo : hier soir à Ierapetra, une manif spontanée a réuni 150 personnes contre le C-Star de Defend Europe. Pendant ce temps, le bateau des identitaires, que plusieurs groupes antifascistes attendaient le long de la côte, avait coupé sa balise de peur d’être localisé et s’était dissimulé près d’un ilot situé à 16 miles nautiques de là.
http://blogyy.net/2017/07/31/defend-europe-la-race-superieure-fait-pipi-dans-son-froc/

31/07/17  LeC’star des fascistes en Crète ? par Constant Kaimakis. Selon les médias grecs, le C STAR ( le fameux bateau des fascistes qui souhaiterait mener l’opération DEFEND EUROP contre les réfugiés et migrants en Méditerranée) croiserait au large des côtes crétoises. Les camarades antifascistes grecs, chypriotes, turcs et italiens suivent pas à pas l’avancée du gâteau( cf Photo de son périple). D’ores et déjà les crétois appellent à un rassemblement ce jour à 18h à Heraklion ( cf affiche) NO PASARAN!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *