CR réunion collectif du 4 décembre 2017

Réunion du collectif « Citoyens de Grenoble contre l’austérité en Grèce et en Europe » du 4/12/2017

Présents : Christine, Liliane, Georges, Mattheos, Jean-Michel, Max

Excusées : Marie-Claude, Béatrice, Lucienne

1) Retour sur la visite de Mattheos aux VIOME fin juillet

Les médicaments ont été remis au centre médical ouvrier qui travaille en collaboration avec un autre dispensaire de Thessalonique.

Les VIOME ont perdu en justice quant à leur demande de pouvoir garder les terrains et les locaux où ils travaillent. Il ne leur est pas possible non plus d’utiliser le nom officiellement.

La vente militante marche plutôt bien, beaucoup de commandes viennent de l’étranger.

Ils ont recommencé à produire de la colle pour carrelage, activité qu’ils avaient avant la mise en faillite de la société.

Ils préparaient la visite en Argentine d’une entreprise autogérée dont certains membres étaient venus à Thessalonique il y a quelques temps.

Statut des travailleurs (entre 25 et 30) : les nouveaux sont déclarés tandis que les anciens ne le sont pas car ils attendent encore des indemnités qui leur sont dues.

Jusqu’à maintenant lors de la mise aux enchères des terrains ils avaient bénéficié du blocage de la vente par des manifestants qui envahissaient le tribunal mais sont-ils concernés par la mise aux enchères via internet (procédure imposée par la troïka) fin novembre ?

2) Premier bilan du convoi solidaire parti vers la Grèce en Novembre :

Pour l’instant peu de retours sur la façon dont la distribution s’est passée en Grèce. La seule chose que l’on sait c’est que cela a été assez compliqué : problèmes avec les autorités et avec Aube Dorée.

De notre côté, même si ce que nous avons récolté n’a pas été ridicule, environ 4 à 5 m3 nous n’avons pas eu beaucoup de donateurs et pas d’associations relais comme lors du convoi précédent. Il apparaît indispensable qu’il y ait des commerces partenaires qui soient des lieux de dépôts permanents.

Le côté politique de ce convoi que nous voulions porter localement n’a pas pu être mis en évidence . Il faudrait adosser la collecte à une soirée pour rappeler la situation dramatique en Grèce occasionnée par la mise en place des politiques d’austérité imposées par l’Eurogroupe.

3) Prochaines actions

Le Film « Sur la route d’Exarcheia » (en présence de la réalisatrice) sera projeté le mardi 6 mars 2018 à la Maison des associations de Grenoble. Ce film a été tourné lors du convoi de mars 2017. Ce sera l’occasion de visualiser cette action soutenue par le collectif de Grenoble, de rappeler ses actions et objectifs et de relancer un appel à soutien aux dispensaires grecs. L’organisation de la soirée sera préparée lors de la prochaine réunion du collectif.

Les pistes pour le reste de l’année 2018 :
le film AGORA de Yorgos AVGEROPOULOS, il est bien fait, mais a l’inconvénient de se terminer sur les images de l’arrivée d’Alexis Tsipras et l’espoir qu’il suscitait or on sait depuis ce qui s’est passé. Pas de réponse reçue sur les modalités de diffusion.

– 3ème film de Yannis Youlontas, pas encore sorti, sera proposé avec la présence du réalisateur. Pourquoi pas lors du festival de Lumbin s’il est prêt.

Pièce de théâtre  » Alexis et Yanis » : nous n’avons pas eu de réponse du TSMB suite à notre message au sujet de la fiche technique qui n’est pas si compliquée. Nécessitera de trouver un autre théatre.

– film du CADTM : l’Audit, enquête sur la dette grecque de Maxime Kouvaras avec débat

– relancer une soirée migrants en Grèce et en France

– concert avec un groupe de repetiko (musique grecque), les Black Loukoum

– commande groupée de produits VIOME

– participation à un prochain convoi solidaire vers la Grèce

4) Partenariat avec le buech : le collectif propose de donner les informations sur une des soirées organisées pour Grenoble exemple film + intervenants afin que le groupe du Buech la reprenne à son compte .

5) Prochaine réunion du collectif

Lundi 22 janvier 2018 de 17h à 19h salle 200 de la Maison des associations de Grenoble

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire