Accueil > Communauté de communes > Coopératives villageaoises pour la création d’énergie renouvelable

Coopératives villageaoises pour la création d’énergie renouvelable

dimanche 11 octobre 2015, par gilles

Compte rendu de la réunion organisée par la communauté de communes à Crolles le 8 octobre

Présents : élus des communes de Crolles et du plateau des petites roches, Anne de la commaunuté de communes, AGEDEN, une personne à l’initiative des coopératives villageoises du Vercors, une cinquantaine de citoyens.

Présentation des coopératives villageoises qui se sont développées dans le Vercors
pour créer des énergies renouvelables. Les projets ont porté sur la mise en place de panneaux photovoltaïques. Les coopératives se donnent toutefois la possibilité de créer de l’énergie à partir d’autres moyens : éoliens, bois, autres...

Présentation du projet de "création de centrale photovoltaïque citoyenne" à l’initiative des communes de Crolles et du plateau des petites roches.
Ce projet regroupera une centaine de personnes qui décideront la création d’une coppérative de création d’énergie renouvelable.
L’ordre de grandeur du capital de la société sera de 200 000 euros dont une centaine en apport initial.
L’objectif de cette coopérative est de créer de l’énergie à partir de panneaux photovoltaïques au début. (Sur le territoire de Belledonne, il y a peu de possibilités de micro-centrales électriques).
Il est prévu une rémunération de l’ordre de 3% du capital investi par les apporteurs de capital. Il est prévu de créer d’autres coopératives de création d’énergie avec l’argent récolté.
Ces coopératives ont pour objectif la recherche d’un équilibre financier basé sur la revente d’électricité à ERDF.
La coopérative prendra à sa charge la recherche des toits utilisables, les études techniques, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des communes visées par ce projet ainsi que le paiement d’une petite rémunération des propriétaires qui accepteront de mettre leurs toits à disposition de la coopérative.
C’est la coopérative qui reste propriétaire des panneaux photovoltaïques et les assure. C’est la coopérative qui intervient auprès des assurances en cas de problème d’étanchéité sur les toits.
Il y a des apporteurs de capital d’une part et des propritaires qui louent leur toit pour l’installation de panneaux. Le montant de la location est de l’ordre d’une centaine d’euros par an.

Tout renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Anne du service "Energie, Air, Climat" à la communauté de communes Tél. 04 76 23 53 50 - infoenergie@ageden.org

Messages

  • Les diaporamas sont téléchargeables sur le site du Grésivaudan dans l’onglet 100% pratique, rubrique Climat, Air Energie, vos RV sur l’énergie.
    lien : http://www.le-gresivaudan.fr/283-vos-rendez-vous-sur-l-energie.htm

    La première réunion était une réunion d’information sensibilisationLes questions plus techniques dont celles concernant ces éléments financiers seront évoquées lors de la deuxième réunion. Je vous engage donc vivement à y participer comme toutes les personnes autour de vous qui se posent des questions. C’est bien l’objectif de répondre à tous les questionnements avant de s’engager pour ceux qu’il le souhaitent.

    Très cordialement,

    Anne FORET - Chef de projet Plan Climat Air Energie Territorial
    Direction Aménagement, Logement et Environnement
    ligne directe : 04 76 90 51 57 - standard : 04 76 08 04 57

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document