convergence des vélos routes

L’association Pau à Vélo organise à l’occasion de la quinzaine du développement durable une ballade du dimanche très spéciale, bien plus qu’une ballade du dimanche en fait.

Voici le communiqué qu’elle diffuse et que nous relayons tout naturellement aujourd’hui.

“Comme vous le savez peut-être déjà, pour clore la Quinzaine du Développement Durable (QDD) et à l’occasion de la Journée Nationale des Voies Vertes (JNVV), ce dimanche 29 septembre, nous invitons les élus et riverains des véloroutes et voies vertes de la région paloise à découvrir ou redécouvrir ces aménagements en les envisageant comme des voies de circulation alternatives dans les déplacements quotidiens.

Nous proposons pour cela une espèce de « visite guidée » depuis différents points d’accès. Nous partagerons nos trucs et astuces d’usagers réguliers, porterons un nouveau regard sur notre environnement naturel proche, et découvrirons que le vélo peut être un sérieux concurrent à la voiture sur de nombreux itinéraires.

Les différents groupes convergeront en direction d’un même point central pour arriver vers midi à Pau dans le quartier Saragosse, où nous rejoindrons la randonnée pédestre du collectif Têtes de Pioches. Un pot de convivialité et des animations sont prévues sur place (exposition, fanfare…). Il vous est proposé de participer à un pique-nique en mode auberge espagnole (apportez un petit plat à partager) puis de prendre part à une sieste contée afin de reprendre des forces pour le chemin du retour.

L’animation est gratuite et ouverte à tout public. L’itinérance débute en quatre points diamétralement opposés de l’agglomération. Plusieurs lieux et heures de rendez-vous sont fixés de façon à attirer le plus possible de nouveaux usagers sur ces voies de circulation apaisée.

Si vous êtes vous-même riverain.e d’une véloroute, rejoignez-nous dimanche matin !

Et si vous connaissez des personnes vivant ou travaillant dans les communes de la périphérie de Pau, invitez-les à nous rejoindre !

Il ne s’agit pas ici d’une simple balade dominicale. L’enjeu est réellement de sensibiliser le public à l’alternative vélo pour les déplacements dits « pendulaires », les trajets effectués matin et soir pour relier le domicile au travail ou à l’école, pour faire ses courses ou rejoindre la piscine, le stade ou toute autre activité pratiquée régulièrement.

Cette animation vise avant tout le périurbain et les zones rurales proches de l’agglomération, là où des contestations en partie liées aux problématiques de mobilité couvaient depuis un certain temps et se sont révélées depuis le mois de novembre 2018. A Pau, nous avons la chance d’être au carrefour de 2 véloroutes régionales, la V81, véloroute du piémont pyrénéen, et la véloroute de la Vallée d’Ossau, dont les premières manifestations sont bien visibles dans la commune de Gan. Bien plus que des axes touristiques, ces véloroutes doivent être considérées comme de véritables « routes pour les vélos ». C’est d’ailleurs le sens que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) pourrait bien leur donné en introduisant cette nouvelle définition dans le Code de la Route :

« Les véloroutes sont des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes sur de moyennes et de longues distances. »

Nous critiquons souvent des collectivités pour l’absence ou le manque d’entretien d’aménagements cyclables. Quand ils existent, il s’agit de les emprunter et d’en faire la promotion en alternative à l’autosolisme.

Vous trouverez en pièces jointes le communiqué transmis à chaque mairie des communes traversées, un plan indiquant les lieux et heures des différents rendez-vous et l’affiche de l’événement, que vous êtes invité.e.s à diffuser aussi largement que possible.

L’événement apparaît également sur notre site web : www.pauavelo.fr/agenda/2019/convergence-des-veloroutes/

Sur Facebook : www.facebook.com/events/490289195097172

Et sur le site de l’AF3V (Association pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes) : www.af3v.org/-JNVV-Les-manifestations-2019-264-.html

Si vous pratiquez déjà régulièrement les véloroutes précitées et avez l’envie de partager votre expérience avec les participants sur une voie en particulier, indiquez le moi en réponse à ce mail, pour entrer dans l’équipe des « guides officiels »

A l’écart du tumulte motorisé, sur des voies sécurisées, seul·e, en famille , entre amis, en « vélotaf », pour faire son marché ou se promener, osons l’alternative vélo !”

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.