L’atelier vélo pendant le confinement (mise à jour 09/11/20)

Suite à l’annonce du Président de la République, c’est reparti pour un tour de confinement!

Mais l’atelier vélo va rester ouvert sur ses permanences du mercredi et du vendredi, de 12h à 17h, et sur rdv, en tant que “Commerce et réparation de motocycles et cycles“, afin de permettre à tout un chacun de venir réparer son moyen de locomotion favori et dont l’utilisation a été reconnue comme faisant partie des “gestes barrières” : le vélo.

En revanche, presque toutes les autres activités au programme sont annulées malheureusement : le marquage Bicycode, la formation Freins Hydrauliques, les sessions de vélo-école, les ateliers mobiles, etc… Seule demeure l’activité de récupération des vélos et de leur valorisation – remontage ou démontage (voir plus bas).

En ce qui concerne le protocole, il sera également renforcé, afin de prévenir et de garantir la santé de tout un chacun : il s’agira donc comme avant de porter le masque et d’utiliser le gel hydro-alcoolique, mais aussi de nettoyer son vélo en arrivant et en repartant. De même, la zone de travail sera à nouveau fermée avec de la rubalise afin de limiter et contrôler au mieux les entrées et sorties sur l’espace de travail. Enfin, dans la mesure du possible, venez avec vos propres gants de travail ou jetables.

En ce qui concerne le déplacement et les contrôles de police, il conviendra pour chaque personne venant à l’atelier pour réparer son vélo de penser à emporter avec lui son attestation d’autorisation de sortie en cochant la case 2  “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité“.

Et maintenant, la dernière nouveauté :

Les bénévoles sont également autorisés à participer à l’activité de l’association sur les volets : “accompagnement à l’entretien et à la réparation” (permanences du mercredi et du vendredi) et “récupération et valorisation des vélos récupérés” (cafés montage/démontage). Pour cela, ils doivent cocher la case 8 sur l’attestation dérogatoire de sortie : “Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative“. En effet, l’atelier vélo a été reconnu comme faisant partie des associations pouvant faire appel au bénévolat dans le cadre de la “réserve civique covid-19“. Si vous souhaitez venir participer en tant que bénévole, merci de vous inscrire par téléphone (0766808401) ou par mail (ateliervelopau@gmail.com), afin de nous permettre de gérer les flux et d’éviter que l’on soit trop nombreux sur le site, conformément aux réglementations sanitaires.

L’agenda va donc être remis à jour en intégrant cette nouvelle donnée : des créneaux de remise en état des vélos vont être ajoutés, d’autant plus que l’association dispose d’une personne ressource supplémentaire pour un mois en la personne d’Anne-Sophie, tout juste diplômée du CQP cycles et effectuant son stage de fin de formation avec nous!

 

Bon courage à tous et toutes!

Article modifié le 09/11/2020 à 10h51

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.