Les formations de l’atelier vélo : le vélo électrique (modification de date)

Face au succès que rencontre l’offre de vélos à assistance électrique (VAE), l’atelier vélo devait se positionner.

En effet, nous commençons déjà à récupérer des VAE hors service et ne savons qu’en faire, si ce n’est démonter les pièces qui peuvent servir sur des vélos classiques (machoire de frein, etc…) – pas grand chose au final…

Mais ce serait dommage d’en rester là, d’autant plus que ce marché est amené à se développer considérablement, et que son impact, notamment environnemental et social est énorme.

Car ces vélos ont une espérance de vie relativement faible, du fait principalement de la batterie. Si l’on ne fait rien, et vu le prix de remplacement d’une batterie, il est probable que les usagers des VAE préféreront acheter un neuf plutôt que de faire remplacer leur batterie, au moins pour un certain nombre d’entre eux ; alors que les batteries sont toutes composées d’éléments identiques et interchangeables (que l’on nomme des cellules) d’une part, et que lorsqu’une batterie ne se recharge plus, c’est très souvent du au fait que l’une ou une partie des cellules composant cette batterie est HS -jamais l’intégralité des cellules. Il est donc possible avec plusieurs batteries, le savoir-faire et l’équipement nécessaire de concevoir la réparation d’une batterie en réutilisant les cellules d’une autre batterie HS. (Voir à ce propos le lien suivant : https://youtu.be/_Tx05O0zado)

Bref, pour commencer à aborder cette problématique, l’atelier vélo propose donc le jeudi 20 juin, de 9h30 à 12h30h une première demi-journée de formation théorico-pratique sur le thème du VAE, dans l’idée d’apprendre le fonctionnement et la spécificité d’un VAE et des différents éléments le composant, afin d’être en mesure, à terme, d’éviter de mettre au rebut des vélos pouvant encore servir, quitte à remplacer certains éléments, le tout bien sûr à moindre frais et en en réduisant l’impact écologique.

La formation sera assurée par deux membres actifs de l’association qui se proposent de transmettre leurs connaissances sur le sujet. En ce qui concerne le lieu, cela reste encore à déterminer.

Le programme précis est en cours d’élaboration et sera communiqué sur ce site durant la deuxième semaine de juin. Si vous avez des attentes particulières sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part par mail ou par téléphone afin que l’on puisse éventuellement en tenir compte.

Cette formation est ouverte à tout adhérent(e), sur inscription et dans la limite de 12 personnes.

Inscription au 0615502114 ou sur ateliervelopau@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.