Opération “Protège ta bande” avec Pau à Vélo

Si vous circulez à vélo sur le boulevard Alsace-Lorraine à hauteur du carrefour rénové à l’occasion des travaux du BHNS Fébus, vous avez sûrement remarqué l’apparition de bandes cyclables et de pictogrammes vélo dans les sens giratoires.

Ces nouveaux aménagements sont largement commentés dans cet article : http://www.pauavelo.fr/blog/2019/alsace-lorraine-la-debacle-velo/

Plus particulièrement, l’aménageur n’a pas pensé qu’aux heures où l’estomac crie famine, certains automobilistes peu empreint à la cause du vélo ont le fâcheux instinct de stationner leur véhicule sur la bande cyclable située entre les numéros 57 (pizzeria Domino’s) et 59 (café du Boulevard) dudit boulevard Alsace-Lorraine. A moins d’avoir la patience d’attendre que l’affamé retrouve son véhicule, portant à bout de bras le carton garni de la galette napolitaine, le.la cycliste se retrouve dans l’obligation de se déporter sur la chaussée où circulent les automobilistes pressés de retrouver leur domicile à cette heure de pointe, se mettant alors en danger alors qu’une voie lui est précisément réservée en ces lieux.

Le vendredi 5 avril à partir de 19h, nous vous invitons donc à une opération « Protège ta bande » afin d’empêcher les contrevenants de pénétrer cet espace réservé aux cyclistes. Nous formerons une chaîne humaine en se positionnant debout entre la voie des motorisés et la voie des cyclistes. Vous ne manquerez pas d’arborer votre gilet « Pau à Vélo » et d’encourager les valeureux passants qui ont déjà opté pour la #SolutionVélo. L’opération durera le temps nécessaire pour épargner les cyclistes empruntant l’aménagement à l’heure de pointe, 30 minutes à 1h. Il n’est pas écarté de jouer les prolongations en s’abandonnant à goûter le met tant convoité afin d’expliquer l’objectif de la démarche auprès du restaurateur situé à cette adresse.

Rien d’innovant dans ce type d’opérations. Elles ont déjà été expérimentées dans beaucoup d’autres villes. Notamment par l’association « Paris en Selle » (https://parisenselle.fr/protege-ta-piste/), mais également à Lyon et Nantes, comme l’explique ici le journaliste Olivier Razemon : http://transports.blog.lemonde.fr/2017/09/27/piste-cyclable-happening/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.