L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire est une association loi 1901 nouvellement créée qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en proposant un espace aux cyclistes de tous horizons où ils peuvent réparer leur vélo en autonomie accompagnée, par la mutualisation des outils, des savoir-faire et des pièces (issues du recyclage).
Que faisons-nous ?

Économie circulaire
Nous accompagnons les cyclistes dans l’entretien de leur vélo, en mettant à leur disposition : outillage, conseils, pièces détachées (autant que possible d’occasion).
Nous récupérons tout vélo abandonné, H.S ou délaissé afin de le recycler, ce qui nous permet de valoriser 90 % des vélos récupérés (les 10% restants étant vendus à la ferraille).
Nous revendons et/ou louons des vélos issus du recyclage à bas prix pour permettre à tout un chacun de se déplacer comme il le souhaite, mais tout en réduisant les coûts liés aux déplacements, et plus particulièrement les coûts : environnemental (pour la planète), financier (pour l’utilisateur) et humain (l’atelier, lieu de rencontre et de partage des savoirs, privilégie les relations égalitaires et la coopération entre ses membres, qu’ils soient usagers, bénévoles ou salariés).
Nous nous adressons aussi aux acteurs publics ou privés qui souhaitent développer l’usage du vélo pour leurs usagers ou leurs salariés : ateliers mobiles, formation courte, entretien de flotte etc…
Nos valeurs
- La mobilité douce
- L’économie circulaire
- La défense de l’environnement
- La démocratie participative
- La mixité sociale
- L’échange de savoirs et savoir-faire comme moteur du changement social.
Comment participer ?
Ce projet d’atelier vélo participatif et solidaire est en cours de construction. Il n’est donc pas en mesure aujourd’hui de répondre à tous les objectifs qu’il s’est fixé.
Néanmoins, fort des expériences passées et du soutien et de l’accompagnement par des structures telles que l’Heureux Cyclage (fédération des ateliers participatifs et solidaires de France), l’atelier vélo de Pau et de son Agglomération y croit !
Si vous aussi vous y croyez ou que vous souhaitez nous soutenir, le simple fait d’adhérer à notre association est déjà un encouragement pour nous à continuer ; mais vous pouvez mettre les mains dans le cambouis avec nous en participant aux ateliers mobiles et aux actions que nous mettrons en place ; ou bien encore rejoindre le collectif qui pilote l’association ; vous pouvez enfin également, vous l’aurez compris, nous donner vos vieux vélos !