Nos valeurs

L’association vélo participatif et solidaire s’inscrit dans le concept d’économie circulaire défini par la loi du 14 octobre 2014 et de l’article L110-102 de la loi de 2015.

L’association s’oblige à réutiliser des matériels d’occasion issus du monde du vélo pour les remettre en service dans d’autres vélos. Cette façon de faire limite au minimum ou supprime complètement le rejet des matériels dans les circuits de recyclage.

Dans la mesure du possible, l’association s’oblige à aller au-delà des techniques de recyclage qui adaptent des objets usagés à d’autres fins que ceux pour lesquels ils ont été conçus. Cette adaptation conduit en effet au rejet d’une partie des objets dans le circuit des déchets. L’objectif de l’association consiste à produire des vélos et proposer une aide à leur entretien pour limiter leur destruction progressive, le gaspillage des ressources naturelles et les ressources d’énergies non renouvelables nécessaires à leur fabrication.

L’association vise à contribuer à l’amélioration du bien-être humain, de la santé en favorisant l’activité physique, à l’augmentation de l’équité sociale entre les êtres humains, à réduire de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources de la planète globalisée.

L’association s’inscrit dans le concept d’économie de la fonctionnalité en proposant la vente de l’usage du vélo plutôt que dans la vente du vélo lui-même.

Par ses choix, l’association se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.

Elle s’appuie sur un système économique et industriel sobre en carbone et en énergie et en ressources naturelles non renouvelables. Elle combat l’obsolescence des produits en leur donnant une seconde vie par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières. Elle peut être facteur d‘attractivité du territoire et d’opportunité d’emplois.

Retour à l’accueil

Les commentaires sont fermés.